samedi 24 janvier 2009

Conclusion générale :
.
Par l’expression et l’analyse de phéromones ainsi que par des facteurs inconscients de reconnaissances biologiques comme, la recherche d’un système immunitaire inverse au notre et la santé chez un individu révélé par un physique avantageux, l’attirance sexuelle permet la reproduction humaine.
La présence d’un OVN capteur de phéromones prouve que l’attirance sexuelle est en partie dû à la part animale qu’il reste en nous. La différence avec la bête n'apparaît seulement lors d’un attachement à son partenaire après le phase de passion passée, ou lorsque les anciennes molécules du désir et du bonheur s'estompent pour laisser place au chagrin d'Amour.
.
.
"Ce qui est pire que de ne jamais avoir ce dont on rêve,c'est d'avoir goûter au bonheur de l'obtenir et de s'en voir privé."
Don Napo
.
.
.
Lexique :
Adrénaline : Hormone (neurotransmetteur) sécrétée par des cellules nerveuses des glandes médullosurrénales et par les neurones dits adrénergiques du système nerveux sympathique. Elle accélère le rythme cardiaque, augmente la force et l’amplitude des contractions du cœur, entraîne la contraction des fibres musculaires des vaisseaux irriguant les muscles lisses et la peau, mais provoque le relâchement de celle des artères coronaires, des poumons et des muscles squelettiques.

Androgène : Hormone mâle dérivée du cholestérol. Les androgènes sont produits par les cellules endocrines des testicules, ce sont la testostérone et l’androstérone, cette dernière hormone est beaucoup moins active que la première.

Dopamine : Neurotransmetteur excitateur appartenant à la famille des amines biogènes . La dopamine est produite par des neurones dits dopaminergiques.

Endocrine : S’emploie pour qualifié une cellule ou une glande qui déverse ses produits de sécrétion directement dans le sang sans l’intermédiaire d’un canal excréteur.

Endorphine : Peptide produit par les centres nerveux.

Exocrines : S’emploie pour qualifié une cellule ou une glande qui rejette ses produits de sécrétion (enzymes…) dans le milieu extracellulaire.

Hypophyse : Glande endocrine située sous l’hypothalamus. L’ hypophyse est constituée de deux parties, la partie antérieure produit des hormones la partie postérieure déverse dans le sang des neurohormones ( ocytocine, vasopressine) produites par des neurones hypothalamiques.

Hypothalamus : Centre intégrateur du diencéphale situé entre les voies sensorielles et les voies en provenance des centres nerveux supérieur ( cortex cérébrale). L’hypothalamus intervient aussi dans le contrôle de l’homéostasie. L’hypothalamus est le centre des comportements d’alimentation, de thermorégulation et de reproduction.

Insuline : Hormone polypeptidique provoquant une hypoglycémie. L’insuline est synthétisée et sécrétée par les cellule b du pancréas endocrine.

Libérine : neurohormone synthétisée et sécrétée par des neurones de l’hypothalamus dans les vaisseaux sanguins irriguant l’antéhypophyse. Leur rôle est de déclencher la sécrétion de certaines hormones antéhypophysaire.

Noradrénaline : hormone sécrétée en petite quantité par des les cellules nerveuses de la glande médullosurrénales en compagnie d’adrénaline. La noradrénaline est produite essentiellement dans le système nerveux sympathie où elle agit comme neurotransmetteur au niveau des organes effecteurs ( tubes digestif, cœur…) et dans le système nerveux central.

Ocytocine : Neuropeptide synthétisé par des neurones de l’hypothalamus et libéré dans la neurohypophyse. En présence d’œstrogènes, l’ocytocine stimule la contraction des muscles utérins et déclenche la parturition ; de plus elle favorise la contraction de cellules musculaires des glandes mammaires en réponse à une stimulation mécanique.

Prolactine : Hormones peptidiques sécrétées par l’antéhypophyse. Chez les mammifères, la prolactine agit en synergie avec les œstrogènes et la progestérone sur le développement des glandes mammaires. Elle est responsable de la sécrétion lactée.
Système limbique : Partie du cerveau qui intervient dans la mémoire et l’apprentissage ainsi que dans l’humeur et l’affectivité.

Testostérone : Hormone principale des mâles des Vertébrés la testostérone est synthétisée a partir du cholestérol par les cellules interstitielles de Leydig. Elle est produite par les gonades de l’embryon mâle au cours de son développement. Elle induit la formation des caractères sexuels primaires et par la suite celles des caractères sexuels secondaires et leur maintien. Au cours de la vie adulte la testostérone stimule la multiplication et la différenciation des cellules de la lignée germinales.

Phényléthylamine ou PEA : produit de la décarboxylation de la phénylalanine
Décarboxylation : Réaction au cours de laquelle une molécule de (CO2) est éliminée d'une molécule organique.

Œstrogène : Hormone sexuelle féminine sécrété par les ovaires, le placenta et le cortex.
.
.
Bibliographie :
.

Internet
- Société française de sophiologie
- Forum d’entraide en sciences , sujet : Médicaments contre les chagrins d’amour
- Doctissimo
- Moteur de recherches google : « expériences + phéromones »
- Université NewYorkaise Rockfeller
- Daylimotion : National Geographics, attraction sexuelle

- Revues d’SVT , la recherche. "le cerveau et l'amour"