dimanche 25 janvier 2009

II . Pourquoi ?

Testostérone, ocytocine, lulibérine, endorphines … Toutes ces molécules, libérées à grands flots lors de la rencontre amoureuse, nous font planer, désirer, jouir, oser. Aucun amoureux n’échappe à cette révolution hormonale « Nous sommes programmés pour être dépendants à l’autre, aveuglés par l’amour, car nous sommes conditionnés par le besoin », explique Michel Reynaud, psychiatre et professeur de psychiatrie, spécialiste des addictions et auteur de L’amour est une drogue douce…
.
1. Coup de foudre

Même si on rattache le coup de foudre au domaine des sentiments, de l'amour et des sensations, il y a une explication chimique.
L'amour naît au fait suite à un pic ponctuel et éphémère de dopamine, de lulibérine et d'ocytocine... Cela prépare notre cerveau à recevoir des signaux positifs et amplifiés de notre vision de l'autre... c'est ce qui se passe lors de ce qu'on appelle coup de foudre...Des lors on rentre dans une phase où on idéalise l'autre, ces défauts s'effacent pour laisser place à un avatar rayonnant qui nous attire vers lui et nous subjugue...L'exaltation qui en résulte, on l'a doit à une toute petite molécule la PEA, la Phényléthylamine... On rentre alors dans un cycle d'euphorie et on est transporté par une joie incontrôlable...Le coup de foudre n'a dans les faits rien de magique, les récepteurs des neurones du système lymbique sont tout simplement saturés de PEA.
.